EXPERIENCES SCIENTIFIQUES


Faire de la Glu ou du Glak

Le glak

 

Tu aimes le cinéma? Tu es un amateur de film d'horreur : substances gluantes, masques en latex et transformations de toutes sortes? Et bien, voici le genre d'expérience que va te permettre de fabriquer une substance des plus étranges. Voici la recette.

 

 

Il te faut :

- 250 mL de colle blanche liquide

- 180 mL d'eau du robinet

 

Le glak est à base de colle, alors évite de le manipuler dans la maison. Cette substance peut tâcher.

30 g de borax = Borate de sodium (Nettoyant et détergent) disponible en pharmacie - On peut en trouver à la pharmacie de Tours Vinci près de la Gare.


- Du colorant alimentaire

- Un bol à mélanger

- Un verre transparent

- Un agitateur de bois. (Bâton de popsicle)

- Une cuillère à soupe

- Une tasse à mesurer

- Un sac de type "Ziploc"

 

Manipulations

1. Verse 250 mL de colle blanche liquide dans le sac Ziploc.

2. Verse 60 mL d'eau dans le sac Ziploc. Ajoute 5 à 10 gouttes de colorant alimentaire.

3. Brasse le tout afin que l'eau et la colle forment une seule substance.

4. Dans le verre transparent, verse 120 mL d'eau et ajoute 30 g de borax (1 cuillère à soupe) et mélange bien.

5. Ajoute le contenu du verre dans le sac Ziploc. Brasse vigoureusement afin de bine mélanger les substances jusqu'au moment où la substance n'est plus collante.

Soit patient, ça prend environ 5 à 10 minutes.

6. Et voilà, tu viens de fabriquer une substance qui se situe entre la texture du « Jello » et du « mastic » et qui possède des propriétés des plus impressionnantes.

 

 

Quelles sont ses propriétés intéressantes?

- Une fois en boule dépose-la sur une surface plane et attends quelques minutes tu verras la substance prendre de plus en plus l'espace.

- Prends un bout de glak et laisse-le sur ton bras. Une drôle de sensation n'est-ce pas? Tu auras l'impression que ton bras se décompose.

- Souffle de l'air à l'aide d'une paille que tu insères à l'intérieur de la substance. Tu devrais voir apparaître des bulles se former à la surface.

 

C'est quoi le truc?

La colle réagira avec le borax de manière à se solidifier pour empêcher la colle de se séparer inutilement.

Les molécules de borax entourent celles de la colle, il devient impossible pour ces dernières de conserver leurs propriétés collantes. Ce qui est intéressant, c'est que cette substance peut s'étirer lentement ou même brusquement sans pour autant perdre de son élasticité...

Néanmoins, si jamais la solution redevient collante, il suffit d'ajouter un peu d'eau et le tour est joué.

 

Pour poursuivre l'expérience

Si tu veux rendre ta substance gluante plus jolie, ajoute quelques brillants lorsque tu mélanges la colle avec l'eau colorée.

 

 

En quoi c'est important

Les substances qui font des bulles dans certains films sont réalisées grâce à ce genre de substances gluantes puisqu'elles reproduisent à merveille les effets recherchés. Par exemple, pour imiter certains produits chimiques (acides dangereux et substances gluantes vertes) le producteur d'effets spéciaux du film Batman a employé ce type de substance.



La danse des goutelettes !!!